Le quatrième sceau • Cédric Péron

17:06:00

Chronique littéraire Le quatrième sceau par Mally's Books
De temps en temps, il arrive que de jeunes auteurs me contactent pour me proposer de découvrir leur ouvrage. J’accepte généralement avec grand plaisir, car je pars du principe que les bons auteurs ne sont pas forcément ceux qui sont édités. L’effet mode sûrement…
J’ai donc reçu Le quatrième sceau de la part de Cédric Péron, avec l’espoir de découvrir un thriller aussi haletant que le laissait présager le résumé. Lecture brûlante pour l’été ? Malheureusement, le récit m’a paru plutôt ensablé…


La quatrième de couverture…


" David n’imagine pas à quel point sa vie va basculer quand il découvre une femme nue et inconsciente sur les bords de Loire. À son réveil, elle n’a plus aucun souvenir. Son passé la rattrapera avec violence et acharnement, semant sur son chemin de croix les cadavres de ceux qu’il croisera."

Mon avis…


Comme bon nombre de thriller, l'incipit s'ouvre sur la personnalité du héros. Ou plutôt anti-héros. Car la vie de David n'a rien de bien glorieuse. Auteur sur le tard, ayant connu un succès aussi soudain qu'inattendu, David s'est laissé attirer par le tourbillon infernal de la célébrité : drogues dures, alcool, sexe facile. Après de longues années de dérive, il aborde une reconstruction longue et douloureuse. Objectif : se recentrer sur lui-même et canaliser son énergie.
Dès lors, son quotidien semble bien morose. Vie sociale réduite à néant, sport intensif et écriture silencieuse. Serait-il possible qu'un homme si plein de ressources vive de manière si fade ? Non bien-sûr ! Il suffira d'une séance de jogging pour bouleverser sa routine.

David découvre une jeune inconnue laissée pour morte dans un bosquet et comme saisi d'un intense besoin de lui venir en aide, décide de l'accueillir à son domicile. Vous vous en doutez, un homme et une femme sous le même toit ne peuvent décemment rester colocataires. Et très vite, la mystérieuse inconnue se transforme en amante brûlante de sensualité.

Alors bien sûr, on prend du plaisir à lire cette histoire entraînante et plutôt bien écrite, mais j'émettrais réserves sur la rapidité avec laquelle l'intrigue évolue. La mystérieuse inconnue traîne derrière elle un sombre passé, a des penchants pour le combat et la violence mais cela n'empêche en rien le héros de se lancer à corps perdu dans une idylle. Ensemble, ils finissent par former un couple étrange qui se lie d'amitié avec le flic qui mène l'enquête sur la découverte de l'inconnue. Personnellement, j'ai du mal à trouver les faits plausibles…

Je regrette la prévisibilité des personnages, embourbés dans leur obstination chevaleresque et leur manque de réalisme. On passe de caractères fragiles, en pleine reconstruction à de véritables pittbulls agents secret qui connaissent tous les rouages de la traque. S'en suivent de multiples péripéties, longues et dénuées de contenance ; des connexions un peu tirées par les cheveux... Je m'attendais à ce que le puzzle sur l'identité de la femme soit dévoilé peu à peu dans le récit et arrivé à 90% du texte, on ne sait toujours rien.

Pour résumer…


Le sujet de l'histoire est ambitieux, l'écriture est fluide et le style intéressant malgré quelques maladresses. Malheureusement le récit s'égare dans une théâtralité superflue et ne se concentre pas assez sur l'enquête, qui en elle-même aurait pu être passionnante.

Ma note…


12/20

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter