Soutenons les créatrices de Bandes Dessinées !

16:14:00

La découverte de l'univers BD est encore nouveau pour moi. Charentaise d'origine, n'est-ce pas une honte de n'avoir jamais mis les pieds au Festival International de la BD d'Angoulême? Oui j'avoue, jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais été tentée par le 9ème art que je trouvais désuet et sans vrai intérêt littéraire. Adolescente, j'ai changé mon fusil d'épaule en découvrant les blogs de talents montants comme Diglee et Margaux Motin. 

Paradoxalement, je me suis mise à apprécier la BD parce que des femmes en étaient les illustratrices, les auteures. Alors forcément, les polémiques récentes autour la liste de nominés pour le Grand Prix, exclusivement constituée de mâles n'a fait qu'attirer ma curiosité pour les dessinatrices ! Je l'annonce donc très officiellement, nous allons parler davantage de BD et exclusivement des BD de femmes ! Dans la mesure du possible, je souhaite vous en proposer au moins une par mois. Certes, je ne vais pas changer le monde en vous parlant d'ouvrages illustrés et écrits par les femmes, mais disons que c'est ma façon à moi de contribuer à réparer l'injustice faite aux illustratrices. Et parce que cette question d'égalité me tient à cœur, je vous invite à découvrir le blog du collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.




A celles et ceux qui penseraient encore que les BD créées par des femmes sont forcément destinées à des femmes : STOP ! Non, les créatrices de BD ne mettent pas uniquement en scène des personnages féminins et quand bien même c'est le cas, le résultat final n'en est pas pour autant une BD "de fille". De nombreuses BD d'auteures prennent pour toile de fond des récits autobiographique*, mais les thématiques abordés sont très universelles : l'amour, la famille, la mort, la culture, les voyages, le sexe... C'est d'une richesse incroyable ! 
Rappelons également que le devoir de mémoire est une thématique fréquemment abordée par les créatrices de BD. Sans elles de nombreuses personnalités seraient tombées dans l'oublie, nous pouvons donc les remercier de leurs contributions à enrichir notre culture générale !

C'est toute cette diversité que j'ai envie de mettre en lumière, non seulement pour ma culture personnelle, mais aussi pour donner une tribune bien méritée à toutes les femmes créatrices. Ma seule prétention est d'avoir envie d'apprendre et de transmettre. Certes, c'est un maigre objectif, mais au moins je peux me targuer d'en avoir un dans la vie.

Ma bibliothèque de BD crées par des femmes va donc se construire petit à petit et s'il vous vient l'envie de suivre cette aventure avec moi, vous pouvez d'ores et déjà découvrir les deux premiers ouvrages :


Olympe de Gouges


Quand au Festival International de la BD d'Angoulême, l'édition 2016 ne m'a pas donné l'envie d'y faire un tour. Je ne désespère pas toutefois. Si les organisateurs s'avèrent plus coopératif, j'aurai peut-être le plaisir d'y faire un tour l'année prochaine...

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter